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Notre pédagogie

Notre méthode d'enseignement est inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf. Les enfants y sont nourris dans leur besoins de créativité, de curiosité et de lien vivant à la nature, tout en étant guidés vers les objectifs d'apprentissages du Plan d'Etude Romand.

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La pédagogie Steiner-Waldorf

Nous appliquons la pédagogie développée par Rudolf Steiner, un grand pédagogue du 20ème siècle dont les recherches rejoignent certaines découvertes récentes en psychologie de l'éducation. C'est une pédagogie qui s’appuie sur une connaissance fine des étapes du développement de l’enfant et qui rejoint la devise de Pestalozzi : apprendre avec le cœur, les mains et la tête.

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La pédagogie par la nature

Nous avons à cœur de développer un lien étroit avec la nature et le rythme des saisons, en fréquentant régulièrement le jardin et la forêt. L’environnement naturel est d’une richesse telle qu’il favorise le développement de l’enfant dans sa globalité, à tous les niveaux (corporel, émotionnel et intellectuel). De plus, l’enfant développe une relation de respect envers la nature, ce qui lui fournit une base émotionnelle saine pour une utilisation durable des espaces et ressources naturels.

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Le Plan d'Etude Romand

Nous suivons les mêmes objectifs d'apprentissage que les autres écoles à travers le Plan d'Etude Romand, en ayant à cœur de rétablir un équilibre entre les disciplines intellectuelles, artistiques et physiques. Les maths, le français, les langues étrangères, le dessin, la peinture, les travaux manuels, le mouvement et le rythme, la musique, l’eurythmie, la gymnastique et les sciences naturelles sont enseignés sur le même pied d’égalité, sans jugement de valeur.

Charte d'enseignement

Personnalisation

L’unicité de l’élève : il s’agit de valoriser les qualités particulières de chaque élève, en observant les situations où le tempérament de l’élève peut s’exprimer de façon positive. En s’efforçant de percevoir de manière subtile les prédispositions de l’élève, on peut l’orienter plus facilement dans ses apprentissages et l’encourager à évoluer. En se sentant perçu et accepté dans sa singularité, l’enfant trouve sa place au sein de la classe et y apporte plus volontiers sa contribution. Le cours est construit de façon à ce que chaque élève y trouve son compte, sa nourriture intellectuelle et émotionnelle, que chaque élève se sente concerné par l’enseignement.

Coopération

Nous mettons un accent particulier sur la formation d’un groupe social harmonieux. Ainsi le cours est-il aménagé de façon à ce que les enfants aient du temps pour interagir entre eux, notamment par le jeu ou à travers des projets de groupe, afin que chaque enfant puisse se sentir bien au sein de la classe et avec ses pairs. L’accent est mis sur l’apprentissage coopératif plutôt que compétitif.

Enthousiasme

Nous plaçons au sein de notre pédagogie la joie d’apprendre comme facteur-clé de tout apprentissage durable. Nous cherchons à éveiller l’intérêt de l’élève afin que celui-ci soit un agent actif dans son propre développement. Nous nous efforçons d’apporter un grand soin au contexte physique et social et de donner la possibilité à l’élève d’être acteur de ses apprentissages, pour favoriser un développement sain de son être et de ses capacités.

La vie à l'Ecole du Hêtre

L'équipe pédagogique

Bienveillance. Inventivité. Conscience.

Les membres de l'équipe pédagogique nous livrent quelques unes des valeurs qui les ont amenés à travailler dans cette école plutôt que dans une autre

 

" J'ai choisi de travailler à l'Ecole du Hêtre, parce-que...

Rejoindre l'association

Notre institution, bien que reconnue par le canton du Valais, ne perçoit aucune subvention étatique ou communale. L’équipe pédagogique, les parents et les membres bénévoles assurent conjointement la vie sociale et économique de l’école. C’est une véritable aventure humaine, à laquelle chacun, amis, grands-parents, connaissances, est invité à participer !

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