L'équipe pédagogique

Patricia2.jpg

PATRICIA REIS

Jardinière (enseignante) de la classe 1H-2H

Après avoir terminé ma formation d'éducatrice sociale à orientation anthroposophique à Lausanne, j'ai ressenti l'importance de revenir à une vie plus simple.Mon expérience dans le milieu de la psychiatrie, du handicap et de l'enfance m'a permis d'ouvrir les yeux sur la nécessité de permettre à l'être humain de se (re)trouver, par la reconnexion avec la nature, et avec ses pairs.

De plus, passionnée par les plantes et leur aspect médicinal, j'ai eu la chance de suivre une formation de technicienne en herboristerie. C'est avec beaucoup de joie que j'utilise cet enseignement pour dispenser des conseils et créer des préparations spagyriques.

C'est avec ces deux bagages en main, l'enthousiasme et la joie au cœur que je souhaite participer une nouvelle éducation, qui permette à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et d'exprimer son être véritable.

image0.jpeg

ANASTASIA MABILLARD

ENSEIGNANTE 3H-4H

Ayant fait des études en psychologie clinique et affective à l’Université de Genève, j’ai travaillé dans un premier temps avec des enfants ayant des troubles du spectre autistique. Ce travail m’a permis de découvrir qu’il existe différentes approches pour aider les enfants avec des besoins particuliers.

Le destin m’a fait venir habiter en Valais, canton avec un cadre naturel magnifique et avec des gens respectueux et proches de la nature. Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur.

Depuis que je travaille à l’école du Hêtre, je m’épanouis encore davantage, car je suis ravie d’exercer un enseignement qui respecte le rythme naturel de chaque enfant. C’est beau de voir les enfants proches de la nature, très souriants, lumineux et autonomes au quotidien.

EMILIE UDRISARD

JARDINIERE DES PETITS (2-4 ans)

Educatrice de l’enfance depuis 2013, j’ai partagé et accompagné le quotidien de nombreux enfants dans différentes structures d’accueils aux couleurs pédagogiques variées. 

C’est avec le temps et les expériences tant personnelles que professionnelles, que j’ai pu identifier les valeurs qui sont chères à mon cœur. La nature est ainsi devenue une part importante dans ma vie et m’a permise de me reconnecter à ma véritable essence intérieure.

Venant d’une scolarité traditionnelle, ce n’est qu’en 2017 que j’ai réellement découvert la pédagogie Waldorf par le biais de ma formation de technicienne en herboristerie. Ce fut pour moi une vraie révélation et c’est avec beaucoup de joie et de curiosité que je me suis investie dans cette merveilleuse pédagogie de l’Etre dans son ensemble. 

 

Aujourd’hui, j’ai la chance de rejoindre l’équipe éducative de l’école du Hêtre afin de mettre en pratique ces principes ; « L’enfant en train de se développer doit pouvoir déployer au maximum les possibilités, les dons et les facultés qu’il possède en propre »*. Je me réjouis donc d’accompagner chaque enfant à grandir et apprendre par l’enthousiasme, afin que tous puissent révéler leur magnifique être intérieur.

 

« En tant qu’éducateur, nous avons besoin d’éveiller la nature humaine vivante qui fait à nouveau en elle l’expérience de l’enfant tout entier. » Rudolf Steiner, 1919

 

*Peter Lang, Grandir au jardin d’enfants : La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans. 

NATHALIE HERITIER

EURYTHMISTE PEDAGOGIQUE

Je m’appelle Nathalie Héritier et je suis eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.

Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.

FRÉDÉRIQUE MICHELLOD

ENSEIGNANTE DES COURS ARTISTIQUES

Originaire de Sion, j’ai grandi à Montreux. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement du violon au Conservatoire de Lausanne, je m’installe en Valais pour y élever mes enfants. Je donne des cours de violon dans le cadre du conservatoire de Martigny et désirant partager la musique avec des enfants plus jeunes, je me forme à l’éducation musicale Willems. Puis toujours plus intéressée par le développement de l’enfant, j’obtiens mon diplôme d’éducatrice de l’enfance en 2011. Dès lors, je travaille en crèche, fais de l’accompagnement socio-éducatif d’enfants en situation de handicap et propose des Ateliers d’éducation musicale et d’éducation créatrice selon Arno Stern. Ainsi, j’offre aux enfants la possibilité de vivre la musique de tout leur être à travers le jeu, le mouvement, les chansons, les rythmes et de s’exprimer librement à travers la peinture.Mes enfants devenus adultes, aimant la simplicité et la nature, je m’installe en montagne.J’aime composer et illustrer des chansons pour les enfants, leur inventer des histoires sonores, partager avec eux mon amour de la musique et la joie que procure le Jeu de Peindre. 

DIANA COSTA - STAGIAIRE

Ayant terminé l’école de culture générale à Martigny, je resterai durant toute l’année scolaire 2020/2021 en tant que stagiaire pour ainsi faire ma maturité spécialisée en social. Cette dernière me donnera la possibilité d’entrer en HES et de continuer mes études avec cette fois-ci de l’expérience concrète. J’ai déjà pu accomplir d’autres stages dans le domaine de l’enfance, mais ils ne se comparent en rien avec le temps que j’ai pu passer à l’école du Hêtre dont l’idéologie est de loin plus intéressante.
Je serai donc présente en aide aux pédagogues du matin et de l’après-midi dans les tâches quotidiennes de l’école ainsi que dans l’aide à l’apprentissage des enfants de 2 à 4 ans principalement. Je reste tout de même une apprentie moi-même et compte faire de mon mieux pour profiter de cette expérience enrichissante.