L'équipe pédagogique
CHARLINE CRETTON
Responsable pédagogique
« J’ai choisi de travailler à l’Ecole du Hêtre, car je voulais œuvrer pour une éducation respectueuse de l'être de l'enfant et de son devenir. »
Depuis que j'ai l'âge d'envisager un métier, j'ai toujours souhaité travailler dans le domaine de l'enfance. A l'université je me suis tournée vers la logopédie et la psychologie de l'éducation pour trouver des pistes d'accompagnement de l'enfant. Mais il me manquait quelque chose, où plutôt j'étais dérangée par l'aspect "formatage" de l'enfant que je percevais dans la pratique éducative.
Lorsque j’ai rencontré la pédagogie Steiner, j'ai été enchantée: il existait donc une pédagogie en accord avec mes valeurs profondes!
J'ai fais le choix de quitter le système classique pour me former à cette pédagogie et j’ai exercé comme enseignante à l'école du Hêtre.
En 2019 est né mon premier garçon. J’ai appris et j’apprends toujours à être maman et cette pédagogie ne cesse de m’offrir ses précieuses ressources.
En 2021 j’ai repris la direction pédagogique de l’école et mon deuxième garçon est né en 2022, apportant avec lui son lot de projets pour l’avenir et renforçant mon souhait de créer un lieu où les enfants peuvent s'épanouir librement.
PATRICIA REIS
ENSEIGNANTE 1H-2H
« J'ai choisi de travailler à l'école du Hêtre parce que pour moi l'être humain ne peut être réellement perçu que de manière holistique et qu'il est important que chaque partie de son être soit nourrie.
En choisissant d’y travailler, j’ai suivi l’appel de mon cœur. »
Après avoir terminé ma formation d'éducatrice sociale à orientation anthroposophique à Lausanne, j'ai ressenti l'importance de revenir à une vie plus simple et vraie. Mon expérience dans le milieu de la psychiatrie, du handicap et de l'enfance m'a permis d'ouvrir les yeux sur la nécessité de permettre à l'être humain de se (re)trouver, par la reconnexion avec la nature, et avec ses pairs.
De plus, passionnée par les plantes et leur aspect médicinal, j'ai eu la chance de suivre une formation de technicienne en herboristerie. C'est avec beaucoup de joie que j'utilise cet enseignement pour dispenser des conseils et créer des préparations spagiriques.
C'est avec ces deux bagages en main, l'enthousiasme et la joie au cœur que je souhaite participer à une nouvelle éducation, qui permette à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et d'exprimer son être véritable.
Renata Lübbert
Enseignante 3H-4H-5H
Je m'appelle Renata Lübbert, je viens du Chili, et j'ai eu le privilège de travailler pendant huit ans dans une école Waldorf très similaire à celle que vous êtes en train de créer.
Durant mon temps à l'école Waldorf, j'étais responsable d'un groupe de dix enfants, que j'ai accompagnés depuis la première classe jusqu'à la sixième. Tout au long de ces années, je les ai guidés dans toutes les matières du curriculum Waldorf, y compris la menuiserie, les travaux manuels, la gymnastique et l'anglais. Mon approche a toujours été d'accompagner chaque enfant dans son développement intégral, en respectant les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf.
Mathilde Messad
JARDINS DES PETITS (2-4 ans)
" J'ai choisi de travailler à l'Ecole du Hêtre, parce que je souhaite accompagner les enfants dans la découverte infinie d’eux-mêmes et du monde incroyable qui nous entoure."
Chacun d’entre nous regorgeons de richesses. Pouvoir les exprimer en confiance et les partager est un joyau.
Après une licence en science de l’éducation, un élan de curiosité et une envie d’ailleurs m’ont poussé à partir seule, dans une aventure de quelques années autour du monde.
Un chemin initiatique vers moi-même, m’ayant doucement accompagné à la rencontre de la liberté.
Celle d’oser exprimer mon essence et ma singularité en intégrant que nos différences, étaient bel et bien, notre plus grande richesse.
Depuis mon plus jeune âge, en France ou à l’autre bout du monde, je me suis toujours tournée vers l’éducation et l’accompagnement d’enfants.
De l’animation à l’enseignement en passant par la direction des colonies de vacances et la formation des jeunes au diplôme d’animation.
J’ai expérimenté différents horizons tant dans la forme que dans les publics et contextes.
Ma compréhension de l’éducation s’est ainsi aiguisée et ma passion pour ce métier expansée au fil des années.
Très proche de la nature, musicienne et danseuse je serai heureuse d’accompagner dans cette ambiance votre enfant vers l’authenticité et le respect.
Une année de plus de partage et d’apprentissages dans un endroit magique, qui me réjouit d’avance."
Ana Maria Favre
Accueil de l’après-midi UAPE - enseignante 3H-4H-5H
“J'ai choisi de travailler à l'Ecole du Hêtre parce que je crois profondément en une éducation, comprise et assumée comme un outil "vers la liberté".
Accompagner chaque enfant dans ses apprentissages, c'est finalement s'accompagner soi-même. Grandir et apprendre, c'est une chose de tous les jours”
"Un arc-en-ciel brille aujourd'hui,
Je suis admiré!
Il brille, rouge, orange, jaune, vert, bleu, lilas et violet !"
Je m'appelle Ana, et depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu le privilège de faire partie d'une école Steiner en Colombie. Presque toute ma vie, j'ai été entourée de peinture, de couleurs, de terre, de jeux et de sourires. À l'âge de 9 ans, j'ai eu l'occasion de récolter mes premières salades et mes premières tomates grâce au jardin que nous avions à l'école. C'était merveilleux de rentrer à la maison et de donner à ma maman ce que j'avais cultivé et récolté après une longue attente...
Quelques années plus tard, je suis retournée à l'école, mais cette fois pour enseigner. La vie m'a donné à nouveau la chance de travailler comme enseignante dans la même école où j'avais grandi et appris beaucoup de choses.
Je me suis formée en arts plastiques et visuels en Colombie, j'ai obtenu le diplôme de Master en arts en sphère publique de la HES-SO. Actuellement, je poursuis mes études en art – therapie, dans une école Steiner à Genève.
Aujourd'hui, une porte s'ouvre pour acquérir une nouvelle experience de vie. Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle aventure avec les enfants et mes collègues.
NATHALIE HERITIER
EURYTHMISTE PEDAGOGIQUE
Je m’appelle Nathalie Héritier et je suis eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.
Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.
RACHEL
Enseignante 3H-4H-5H
« J’ai choisi de travailler à l’école du Hêtre parce que c’est une joie pour moi de pouvoir accompagner chaque enfant selon son rythme propre; dans la découverte et la construction de son être unique, profond et lumineux et cela à travers le jeu, la nature, les histoires et les arts.»
Issue d’une scolarité traditionnelle, j’ai pu travailler huit ans comme infirmière auprès de personnes polyhandicapées. Ayant réalisé du bénévolat dans différents secteurs ; dont l’événementiel, j’ai pu approcher autant le monde des enfants que des personnes âgées ou adultes ; en France comme en Belgique. L’ensemble de ces expériences m’ont permises de me rendre compte du besoin et de l’importance de se sentir entier et de se lier aussi bien à soi, qu’au monde qui nous entoure. Le destin m’a alors fait venir en Suisse ; plus précisément en Valais, me rapprochant de la nature. Il m’a mené aussi à suivre actuellement une formation en arts thérapeutiques et anthroposophique sur Genève, me permettant de découvrir différentes approches de l’être lié à la nature et au monde, plus en adéquation avec ma vision et mes valeurs.
Ces approches variées m’ont alors guidé vers l’Ecole du Hêtre où je m’épanouis et me (re)trouve tout en me réjouissant de guider les enfants dans la construction de leur maison intérieure qu’est leur être ; tout en les laissant avancer en autonomie et en lien avec la nature et le monde qui les entoure.