L'équipe pédagogique

CORINE FROSSARD -

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

ENSEIGNANTE 1H-2H

Je suis née en 1964 dans la commune de Leytron, où j’ai vécu pendant les 27 premières années de ma vie.

En tant que jeune maman, je me suis intéressée à une école qui se rapproche de mes idéaux et de ce que je souhaitais pour mes enfants.

J’ai rencontré la pédagogie anthroposophique et le jardin d’enfants Waldorf la Marelle, situé à l’époque près de l’hôpital de Sion.

J’ai été conquise par cette pédagogie et j’ai souhaité y apporter ma contribution. J’ai donc fait mes premiers pas de jardinière d’enfants Waldorf à la Marelle sous le parrainage de Rosita Mahé.

Pour permettre à mes enfants de poursuivre leur scolarité dans cette pédagogie, j’ai déménagé en 1991 à Morges pour y reprendre un poste de jardinière d’enfants à l’école Waldorf de Lausanne, où je suis restée jusqu’en 2015.

J’aime travailler avec les enfants de 4 à 7 ans, ils sont tels des joyaux aux multiples facettes, imitateurs, inventifs, imaginatifs, ouverts et tellement profonds.

En 2016, mes enfants ayant tous terminé leur parcours scolaire et quitté le nid pour voler de leurs propres ailes, l’appel du Valais m’a ramené vers mes origines.

J’ai donc rejoint l’équipe de La Marelle, afin de continuer à partager la pédagogie Waldorf, respectueuse du développement de l’être humain, avec les parents, les enfants et mes collègues

ANASTASIA MABILLARD

ENSEIGNANTE 3H-4H

Ayant fait des études en psychologie clinique et affective à l’Université de Genève, j’ai travaillé dans un premier temps avec des enfants ayant des troubles du spectre autistique. Ce travail m’a permis de découvrir qu’il existe différentes approches pour aider les enfants avec des besoins particuliers.

Le destin m’a fait venir habiter en Valais, canton avec un cadre naturel magnifique et avec des gens respectueux et proches de la nature. Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur.

Depuis que je travaille à l’école du Hêtre, je m’épanouis encore davantage, car je suis ravie d’exercer un enseignement qui respecte le rythme naturel de chaque enfant. C’est beau de voir les enfants proches de la nature, très souriants, lumineux et autonomes au quotidien.

PATRICIA REIS- ÉDUCATRICE DU JARDIN DES PETITS

Après avoir terminé ma formation d'éducatrice sociale à orientation anthroposophique à Lausanne, j'ai ressenti l'importance de revenir à une vie plus simple.Mon expérience dans le milieu de la psychiatrie, du handicap et de l'enfance m'a permis d'ouvrir les yeux sur la nécessité de permettre à l'être humain de se (re)trouver, par la reconnexion avec la nature, et avec ses pairs.

De plus, passionnée par les plantes et leur aspect médicinal, j'ai eu la chance de suivre une formation de technicienne en herboristerie. C'est avec beaucoup de joie que j'utilise cet enseignement pour dispenser des conseils et créer des préparations spagyriques.

C'est avec ces deux bagages en main, l'enthousiasme et la joie au cœur que je souhaite participer une nouvelle éducation, qui permette à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et d'exprimer son être véritable.

YAËLLE HEIMANN- ÉDUCATRICE DE L’APRÈS-MIDI

Ayant été à l'école Rudolf Steiner depuis le jardin d'enfant jusqu'à la fin de ma scolarité, j'ai eu la chance de vivre la pédagogie anthroposophique Steiner en tant qu'enfant. Je me souviens encore de nos journées rythmées par les saisons, la nature, les chants et les rires. A la fin de ma scolarité, notre famille est revenue vivre en Valais. J'ai alors commencé ma formation d'assistante-socio éducative à la crèche Croc'Soleil de Chermignon qui travaillait en s'inspirant de la pédagogie Steiner et de la pédagogie Montessori. Après cette formation, j'ai travaillé sur une courte période dans une crèche conventionnelle. Je ne m’y suis tout de suite pas sentie à ma place. Je me suis donc mise à la recherche de quelque chose de différent, qui se rapprocherait plus de qui je suis et de ce que je voudrais transmettre aux enfants. C'est donc avec une immense joie que je rejoins l'équipe de l'école du Hêtre, afin d'approfondir et d’explorer la pédagogie Steiner en tant qu'adulte.

NATHALIE HERITIER - EURYTHMISTE

Je m’appelle Nathalie Héritier et je suis eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.

Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.

FRÉDÉRIQUE MICHELLOD

ENSEIGNANTE DE BRANCHES ARTISTIQUES

Originaire de Sion, j’ai grandi à Montreux. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement du violon au Conservatoire de Lausanne, je m’installe en Valais pour y élever mes enfants. Je donne des cours de violon dans le cadre du conservatoire de Martigny et désirant partager la musique avec des enfants plus jeunes, je me forme à l’éducation musicale Willems. Puis toujours plus intéressée par le développement de l’enfant, j’obtiens mon diplôme d’éducatrice de l’enfance en 2011. Dès lors, je travaille en crèche, fais de l’accompagnement socio-éducatif d’enfants en situation de handicap et propose des Ateliers d’éducation musicale et d’éducation créatrice selon Arno Stern. Ainsi, j’offre aux enfants la possibilité de vivre la musique de tout leur être à travers le jeu, le mouvement, les chansons, les rythmes et de s’exprimer librement à travers la peinture.Mes enfants devenus adultes, aimant la simplicité et la nature, je m’installe en montagne.J’aime composer et illustrer des chansons pour les enfants, leur inventer des histoires sonores, partager avec eux mon amour de la musique et la joie que procure le Jeu de Peindre. 

DIANA COSTA - STAGIAIRE

Ayant terminé l’école de culture générale à Martigny, je resterai durant toute l’année scolaire 2020/2021 en tant que stagiaire pour ainsi faire ma maturité spécialisée en social. Cette dernière me donnera la possibilité d’entrer en HES et de continuer mes études avec cette fois-ci de l’expérience concrète. J’ai déjà pu accomplir d’autres stages dans le domaine de l’enfance, mais ils ne se comparent en rien avec le temps que j’ai pu passer à l’école du Hêtre dont l’idéologie est de loin plus intéressante.
Je serai donc présente en aide aux pédagogues du matin et de l’après-midi dans les tâches quotidiennes de l’école ainsi que dans l’aide à l’apprentissage des enfants de 2 à 4 ans principalement. Je reste tout de même une apprentie moi-même et compte faire de mon mieux pour profiter de cette expérience enrichissante. 

© 2020 and created by Ecole duHêtre

 

Abonnez-vous à notre site