
L'équipe pédagogique

DAVID AHLGREN
ENSEIGNANT 5H-6H-7H
David Ahlgren bénéficie d’une longue expérience auprès des enfants, acquise dans des domaines variés. Après avoir travaillé comme moniteur de ski, il s’est orienté vers la formation professionnelle et a notamment dirigé une école de langues et de soutien scolaire dans le canton de Vaud.
Ces dernières années, il a créé l’association Ahl’Graine, qui vise à développer l’autonomie et la créativité des enfants en lien avec la nature. Il a également géré une ferme pédagogique accueillant différentes structures scolaires et parascolaires afin de sensibiliser les enfants au contact du vivant.
Parallèlement, M. Ahlgren a encadré des groupes d’enfants dans le cadre d’activités d’éveil en forêt. Il travaille également comme éducateur de l’enfance au sein de structures d’accueil du canton de Vaud.
Dès le mois d’août 2026, il s’installera en Valais avec sa famille. Ses chèvres et ses moutons l’accompagneront et contribueront à enrichir les activités pédagogiques proposées aux enfants.

VIRGINIE BOTTOLLIER
ENSEIGNANTE 3H-4H
Virginie Bottollier est formée à la pédagogie Montessori et à la pédagogie Steiner-Waldorf, avec un parcours réalisé à Lausanne et à Avignon. Elle a également obtenu une validation des acquis de l’expérience en tant qu’éducatrice de l’enfance et suit actuellement une formation en pédagogie d’urgence, développée dans le milieu anthroposophique.
Mme Bottolier bénéficie de plus de vingt ans d’expérience pédagogique. Elle a principalement travaillé dans des jardins d’enfants à Avignon, tout en étant formée comme enseignante de classe.
Forte de son expérience, elle aura également à cœur d’accompagner ses collègues dans leurs premiers pas au sein de la pédagogie Steiner-Waldorf. Elle s’installera en Valais pour rejoindre l’équipe de l’École.


HÉMY PRALONG
EDUCATRICE Préscolaire, 1H & 2H
Titulaire d’un diplôme de maîtresse socioprofessionnelle obtenu à l’École supérieure de travail social de Sion, Hémy Pralong est également aide-soignante et diplômée en agroécologie.
Après dix-sept années d’expérience dans le domaine social, consacrées à l’accompagnement d’adultes et d’enfants en situation de handicap, elle a choisi de donner une nouvelle impulsion à sa pratique en rejoignant l’École du Hêtre.
«Passionnée par les arts et la nature, et animée par la spiritualité, je me suis tout naturellement rapprochée de la pédagogie Steiner-Waldorf. Celle-ci me permet de développer ces différentes dimensions et de les partager avec les enfants.
Mes voyages ont également façonné mon ouverture d’esprit, ma bienveillance et ma capacité à accueillir chaque personne dans sa singularité. L’océan m’a enseigné l’humilité et le courage lors d’une traversée transatlantique. Les grandes étendues africaines m’ont, quant à elles, appris l’importance du partage et de l’entraide.
Je souhaite offrir aux enfants un cadre rassurant et structurant, qui leur permette d’explorer le monde et de se découvrir en tant qu’individus.
J’aime cultiver la joie au quotidien, en moi et autour de moi. Au jardin d’enfants de l’École du Hêtre, je souhaite créer un environnement harmonieux et vivant, dans lequel chaque enfant puisse s’épanouir et révéler pleinement son potentiel.
Je me réjouis de débuter cette aventure enrichissante !»
NATHALIE HERITIER
EURYTHMISTE PEDAGOGIQUE
Je m’appelle Nathalie Héritier et je suis eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.
Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.

