top of page

L'équipe pédagogique

charline 2.JPG

CHARLINE CRETTON

Responsable pédagogique

« J’ai choisi de travailler à l’Ecole du Hêtre, car je voulais œuvrer pour une éducation respectueuse de l'être de l'enfant et de son devenir. »

Depuis que j'ai l'âge d'envisager un métier, j'ai toujours souhaité travailler dans le domaine de l'enfance. A l'université je me suis tournée vers la logopédie et la psychologie de l'éducation pour trouver des pistes d'accompagnement de l'enfant. Mais il me manquait quelque chose, où plutôt j'étais dérangée par l'aspect "formatage" de l'enfant que je percevais dans la pratique éducative. 


Lorsque j’ai rencontré la pédagogie Steiner, j'ai été enchantée: il existait donc une pédagogie en accord avec mes valeurs profondes!
J'ai fais le choix de quitter le système classique pour me former à cette pédagogie et j’ai exercé comme enseignante à l'école du Hêtre.

En 2019 est né mon premier garçon. J’ai appris et j’apprends toujours à être maman et cette pédagogie ne cesse de m’offrir ses précieuses ressources.

 

En 2021 j’ai repris la direction pédagogique de l’école et mon deuxième garçon est né en 2022, apportant avec lui son lot de projets pour l’avenir et renforçant mon souhait de créer un lieu où les enfants peuvent s'épanouir librement.
 

image0.jpeg

PATRICIA REIS

ENSEIGNANTE 1H-2H

« J'ai choisi de travailler à l'école du Hêtre parce que pour moi l'être humain ne peut être réellement perçu que de manière holistique et qu'il est important que chaque partie de son être soit nourrie.

En choisissant d’y travailler, j’ai suivi l’appel de mon cœur. »

Après avoir terminé ma formation d'éducatrice sociale à orientation anthroposophique à Lausanne, j'ai ressenti l'importance de revenir à une vie plus simple et vraie. Mon expérience dans le milieu de la psychiatrie, du handicap et de l'enfance m'a permis d'ouvrir les yeux sur la nécessité de permettre à l'être humain de se (re)trouver, par la reconnexion avec la nature, et avec ses pairs.

 

De plus, passionnée par les plantes et leur aspect médicinal, j'ai eu la chance de suivre une formation de technicienne en herboristerie. C'est avec beaucoup de joie que j'utilise cet enseignement pour dispenser des conseils et créer des préparations spagiriques.

 

C'est avec ces deux bagages en main, l'enthousiasme et la joie au cœur que je souhaite participer à une nouvelle éducation, qui permette à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et d'exprimer son être véritable.

P1053061.JPG
PETRA P1052673.jpg

PETRA FERRARI

JARDINS DES PETITS (2-4 ans)

«J'ai choisi de travailler à l'école du hêtre parce que l'éducation est mise en oeuvre féeriquement et cela m'enrichit
corps-cœur-esprit !»

Je me suis établie en Valais par un coup de cœur, en 2006. Je suis originaire de Cully, un petit village au bord du lac Léman. Maman de deux grandes filles, ma deuxième grossesse m’a amenée à vouloir me rapprocher de la compréhension du ressenti et des besoins d’un nouveau-né. Ainsi, j’ai suivi la formation en 2010 d’instructrice en massage pour bébé (ASMB), destinée aux parents. Les mots « respect », «bienveillance », « sécurité affective », « nourriture émotionnelle », « créer des liens forts » m’ont ouvert la curiosité d’en apprendre davantage sur les valeurs humaines. D’autres cordes se sont greffées à mon arc dans le secteur de l’enseignement au bien-être. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de l’UAPE de Haute-Nendaz ainsi qu’en tant qu’aide à la vie scolaire d’enfants de 1H à 3H aux besoins particuliers (autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Le développement de l’enfant à travers ses différentes étapes de vie et l’idée de lui accorder un temps d’accompagnement au plus proche de son authenticité, de le valoriser et de lui faire découvrir l’essence de la vie par des moments de jeux sensoriels et libres, par la découverte de la nature, par le plaisir des contes ainsi que par les différents aspects d’expressions créatives, tout cela sont des domaines qui me passionnent. Ainsi, la pédagogie de Rudolf Steiner est une révélation pour moi, à la recherche d’une vraie quête de sens, pour une éducation équilibrée, saine qui soit au plus proche de l’essentiel qui nous fait tous grandir. Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de pouvoir intégrer l’équipe de l’école du Hêtre, en tant que jardinière des petits. J’espère pouvoir y semer quelques graines de bonheur et me réjouis d’y faire la connaissance de vos enfants.

Ana Maria Favre

 

Accueil de l’après-midi UAPE

 

“J'ai choisi de travailler à l'Ecole du Hêtre parce que je crois profondément en une éducation, comprise et assumée comme un outil "vers la liberté".

 

Accompagner chaque enfant dans ses apprentissages, c'est finalement s'accompagner soi-même. Grandir et apprendre, c'est une chose de tous les jours”

 

"Un arc-en-ciel brille aujourd'hui,

Je suis admiré!

Il brille, rouge, orange, jaune, vert, bleu, lilas et violet !"

 

 

 

Je m'appelle Ana, et depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu le privilège de faire partie d'une école Steiner en Colombie. Presque toute ma vie, j'ai été entourée de peinture, de couleurs, de terre, de jeux et de sourires.  À l'âge de 9 ans, j'ai eu l'occasion de récolter mes premières salades et mes premières tomates grâce au jardin que nous avions à l'école. C'était merveilleux de rentrer à la maison et de donner à ma maman ce que j'avais cultivé et récolté après une longue attente...

Quelques années plus tard, je suis retournée à l'école, mais cette fois pour enseigner. La vie m'a donné à nouveau la chance de travailler comme enseignante dans la même école où j'avais grandi et appris beaucoup de choses.

Je me suis formée en arts plastiques et visuels en Colombie, j'ai obtenu le diplôme de Master en arts en sphère publique de la HES-SO. Actuellement, je poursuis mes études en art – therapie, dans une école Steiner à Genève.

Aujourd'hui, une porte s'ouvre pour acquérir une nouvelle experience de vie. Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle aventure avec les enfants et mes collègues.

NATHALIE HERITIER

EURYTHMISTE PEDAGOGIQUE

Je m’appelle Nathalie Héritier et je suis eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.

 

Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.

portrait.JPG
P1053072.JPG

RACHEL
Enseignante 3H-4H

« J’ai choisi de travailler à l’école du Hêtre parce que c’est une joie pour moi de pouvoir accompagner chaque enfant selon son rythme propre; dans la découverte et la construction de son être unique, profond et lumineux et cela à travers le jeu, la nature, les histoires et les arts.»

 

Issue d’une scolarité traditionnelle, j’ai pu travailler huit ans comme infirmière auprès de personnes polyhandicapées. Ayant réalisé du bénévolat dans différents secteurs ; dont l’événementiel, j’ai pu approcher autant le monde des enfants que des personnes âgées ou adultes ; en France comme en Belgique. L’ensemble de ces expériences m’ont permises de me rendre compte du besoin et de l’importance de se sentir entier et de se lier aussi bien à soi, qu’au monde qui nous entoure. Le destin m’a alors fait venir en Suisse ; plus précisément en Valais, me rapprochant de la nature. Il m’a mené aussi à suivre actuellement une formation en arts thérapeutiques et anthroposophique sur Genève, me permettant de découvrir différentes approches de l’être lié à la nature et au monde, plus en adéquation avec ma vision et mes valeurs.

Ces approches variées m’ont alors guidé vers l’Ecole du Hêtre où je m’épanouis et me (re)trouve tout en me réjouissant de guider les enfants dans la construction de leur maison intérieure qu’est leur être ; tout en les laissant avancer en autonomie et en lien avec la nature et le monde qui les entoure.

bottom of page