Ecole enfantine et primaire

Les enfants scolarisés de la 1H à la 4H sont guidés dans leurs apprentissages de manière artistique et respectueuse du rythme individuel.

Les plus jeunes sont invités à découvrir :

  • [le jeu libre imaginatif] (lien vers actus- la réflexion pédagogique du mois-le jeu libre)

  • le mouvement et la psychomotricité

  • les activités artistiques (musique, peinture, eurythmie)

  • l’apprentissage social : entre coopération et autonomie

  • l’éveil des 5 sens

  • les promenades en nature

« Si on tire sur un brin d’herbe, il ne poussera pas plus vite. Il cassera. »
« Laisser à l’enfant du temps pour danser, chanter et jouer. »

Les meubles et jouets sont tous en matière naturelle afin de favoriser le développement des sens, ils sont choisis et disposés avec attention et créativité, créant une ambiance protectrice et permettant l’imagination.

Les jeux d’équilibre et de construction permettent d’exercer le sens du mouvement. Les espaces ouverts permettent aux enfants de s’adonner aux explorations naturellement, de manière non-dirigée, et d’y accomplir toutes les activités proposées.

L’exercice de la psycho-motricité fine, le sens artistique sous diverses formes, l’épanouissement de sa personnalité, la confiance en lui-même sont les bases solides sur lesquelles repose tout apprentissage. De plus l’enfant est quotidiennement confronté au respect des êtres humains et des objets qui l’entourent.

A ces expériences fondamentales qui leur serviront toute leur vie durant, s’ajoutent pour les enfants plus âgés les apprentissages scolaires, selon la devise d’enseignement « Main, cœur, tête », qui accorde autant d’importance aux compétences corporelles/manuelles, artistiques et intellectuelles.

  • l’enthousiasme naturel de l’enfant comme source d’apprentissage

  • l’appel à l’imagination de l’enfant pour s’approprier l’écriture

  • le calcul vécu dans le corps, jusqu’au bout des doigts

  • les langues étrangères vivantes

  • l’appropriation d’un instrument de musique

Tout l’enseignement vise à stimuler l’enthousiasme de l’enfant et son ouverture au monde, la joie est la source de tout apprentissage. 

L’accent est mis sur le développement des capacités artistiques et imaginatives de l’enfant, notamment grâce aux apports de la musique, du dessin, de la peinture et de l’eurythmie. Une relation harmonieuse avec la nature est cultivée par des promenades en forêt, du jardinage, des jeux à l’extérieur et des récits sur la nature.

L’enfant appréhende à son rythme les clés de la lecture, de l’écriture, du calcul et du dessin de forme. Les récits accompagnent le développement de l’enfant et stimulent l’apprentissage de la langue orale. Les langues étrangères (anglais et allemand) sont amenées dès la 3H sous forme de chants, de jeux et de comptines.

La transition vers une autre école (fin de la 4H) est soignée grâce au respect des objectifs définis par le Programme d’Etude Romand (PER).