top of page

L'Ecole du Hêtre va déménager au domaine de la Gîte à Saxon

Des yourtes dans la nature comme salles de classe pour les élèves de l’Ecole du Hêtre, dès la rentrée 2024


L’Ecole du Hêtre, école primaire indépendante de pédagogie Steiner-Waldorf à Conthey, a trouvé un lieu idéal pour se développer. C’est une école dans des yourtes avec un enseignement semi-plein air qui verra le jour au domaine de la Gîte en août 2024.


Un nouveau départ

Après le projet de déménagement inabouti à Ollon (VS), l’Ecole du Hêtre va finalement poser ses valises sur la commune de Saxon, entre vergers et forêts, au lieu-dit « La Gîte ». C’est durant l’été 2024 qu’elle déménagera afin d’accueillir les élèves dans son nouveau lieu à la prochaine rentrée scolaire et d’y étendre son offre. Actuellement ouverte pour les enfants préscolaires et les élèves de la 1H à la 4H, elle ouvrira progressivement de nouveaux degrés scolaires, de la 5H à la 8H, pour couvrir tout le cycle primaire.


Une pédagogie par la nature

L’Ecole du Hêtre travaille avec la pédagogie par la nature et le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant. L’enseignement vivant des objectifs du Plan d’Etude Romand Harmos est complété par des projets de jardinage, d’excursions en forêt, de musique, de théâtre et de peinture, sans oublier l’introduction des langues étrangères dès la 3H. C’est une école dans des yourtes avec un enseignement semi-plein air qui verra le jour à la Gîte en août 2024. « Enseigner dans un tel cadre, à l'orée de la forêt, entourés de 7 hectares d'abricotiers, nous offre l'opportunité d'intégrer davantage d'activités en accord avec nos valeurs pédagogiques. Par exemple, le jardinage, la découverte des ruches et du poulailler, des ateliers d'herboristerie, la construction de cabanes dans la forêt, ou tant d’autres activités qui permettent des apprentissages vivants et durables. Une vraie petite école de vie ! » se réjouit Charline Cretton, responsable pédagogique de l’école.


Trois yourtes en cours de construction

Le chantier de construction des yourtes a été lancé en octobre, débutant par des travaux de terrassement, la mise en place d'un socle en béton, et l'installation des canalisations nécessaires, sous la supervision du bureau d'architecture Solaris – habitat écologique & conseil. Pour les yourtes une grande importance a été accordée au choix des matériaux. « Nous avons privilégiés des matériaux naturels ou recyclés, sains et écologiques afin de garantir un maximum de bienêtre pour les usagers tout en amoindrissant notre impact sur l’environnement » souligne l’architecte Bastien Cretton. « Nous avons également veillé à prévoir des yourtes lumineuses et pratiques, chacune avec trois ouvertures (deux bais vitrées latérales et un dôme sur le toit), des sanitaires et une petite cuisine. Actuellement nous réalisons les pilotis en béton qui recevrons les yourtes au printemps prochain. »


Des fêtes au rythme des saisons

Les quatre saisons qui rythment le cours de l’année, inspirent de belles fêtes cardinales dont certaines ouvertes au public, chacune avec son originalité et sa couleur. La fêtes du printemps aura lieu le 25 mai 2024 à la Gîte à Saxon: une occasion, pour les personnes intéressées, de découvrir l’Ecole du Hêtre, sa pédagogie et ses projets à venir. Concernant les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, une soirée d’informations aura lieu le vendredi 2 février 2024 à 20h00 à la Gîte à Saxon également.





533 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous vous rendons visite dans la région de Martigny

Au mois d'avril et au mois de mai, notre équipe pédagogique se déplace pour faire votre rencontre et propose à vos enfants des ateliers découvertes: maquillage pour enfants et petit spectacle de figur

Comments


bottom of page