L'Offre pédagogique

Crèche - Jardin des Petits

 

A la crèche, dans un premier temps, tout est mis en place pour que le petit puisse bien vivre la séparation d'avec un milieu familial connu. Une personne aimante et bienveillante l’accueille dans un espace protégé, meublé avec goût, créativité et douceur.

Les enfants de 2 à 4 ans environ y trouvent des activités propres au stade de leur développement: période d’opposition, du "non", émergence/naissance du MOI/JE, début de la maîtrise du geste impulsif, propreté, langage, découverte du monde extérieur, sociabilité consciente, connaissance de son corps, écoute…

 

 

3H-4H

Tout l’enseignement vise à stimuler l’enthousiasme de l’enfant et son ouverture au monde, la joie est la source de tout apprentissage. Cette pédagogie vise à favoriser un développement sain de l’enfant en accordant la même importance aux domaines artistiques, intellectuels, manuels et corporels.

L’accent est mis sur le développement des capacités artistiques et imaginatives de l’enfant, notamment grâce aux apports de la musique, du dessin, de la peinture et de l’eurythmie. Une relation harmonieuse avec la nature est cultivée par des promenades en forêt, du jardinage, des jeux à l’extérieur et des récits sur la nature.

L’enfant appréhende à son rythme les clés de la lecture, de l’écriture, du calcul et du dessin de forme, et cela sur des périodes de 3 à 4 semaines pour chaque matière. Les récits accompagnent le développement de l’enfant et stimulent l’apprentissage de la langue orale. Les langues étrangères (anglais et allemand) sont amenées dès la 3H sous forme de chants, de jeux et de comptines.

Cette pédagogie est appliquée tout en gardant en conscience le programme des autres écoles du Valais. La transition vers une autre école (pour le moment à la fin de la 4H) est soignée grâce au respect des objectifs définis par le Programme d’Etude Romand (PER).

Jardin d'enfants - Ecole Enfantine 1-2H

 

Au jardin d’enfants ou en 1-2h, les meubles et jouets sont tous en matière naturelle afin de favoriser le développement des sens, ils sont choisis et disposés avec attention et créativité, créant une ambiance protectrice et permettant l’imagination.

Les jeux d’équilibre et de construction permettent d’exercer le sens du mouvement. Là où il y a encore une ambiance de protection, l’espace s’ouvre pour que les enfants, plus grands, puissent aisément exercer le sens du mouvement, s’adonner aux explorations naturellement, non-dirigées, y accomplir toutes les activités proposées, en accord avec les observations de la pédagogie Waldorf.

Sans vraiment nommer l’enseignement donné comme étant scolaire, il l’est pourtant sous de nombreux aspects, en effet on y trouve tous les apprentissages nécessaires à l’entrée en 1ère primaire (3H), ainsi que l’exercice de la psycho-motricité fine, le sens artistique sous diverses formes, l’épanouissement de sa personnalité, la confiance en lui-même.

 De plus l’enfant est quotidiennement confronté au respect des êtres humains et des objets qui l’entourent.

© 2020 and created by Ecole duHêtre

 

Abonnez-vous à notre site